CVTouraine

LES PROGRAMMES DE NAVIGATION

La Rochelle bénéficie d’une situation privilégiée pour la pratique de la voile. Le port des Minimes, facilement accessible, est ouvert sur un vaste plan d’eau abrité par les iles de Ré et d’Oléron. Avec le meilleur ensoleillement de la cote atlantique et un régime de vents assez réguliers, il constitue un terrain de jeu idéal pour la formation à la navigation, tout au long de l’année, de la sortie de l’hiver jusqu’à l’arrière saison qui ce prolonge tardivement dans cette région.

En navigant en équipage réduit de 3 personnes encadrées par un Chef de Bord, vous apprendrez rapidement les rudiments de la conduite du voilier, les manœuvres et les techniques de navigation. Si vous avez déjà un bon niveau, vous pourrez vous perfectionner pour acquérir progressivement le niveau de Chef de Bord {lien vers onglet Formation} et devenir autonome à bord d’un voilier.

{Mettre une carte en visuel}

Sorties sur 1 week-end :

Sur 2 jours, vous découvrirez les ports et les mouillages pittoresques du Pertuis Breton et du Pertuis d’Antioche… de Saint-Martin-de-Ré à Ars-en-Ré…de Fort Boyard à l’ile d’Aix. Protégés de la houle du large, vous apprendrez à barrer, à régler les voiles et à tracer la route sur la carte, avant de faire escale dans ces lieux pleins de charme.

Sorties sur 3 jours et plus :

Dans le cas de week-ends prolongés, il sera possible de pousser vers le nord, le long de la cote vendéenne, vers les Sables-d’Olonne, Saint Gilles-Croix-de-Vie et l’ile d’Yeu. Une belle occasion pour découvrir la navigation de nuit et les étapes de longue navigation.

Croisières en Bretagne Sud :

En été, le Turone monte, par étapes successives, sur 3 ou 4 semaines, vers la pointe de Bretagne. Vous découvrirez ainsi les iles de la baie de Quiberon, Belle-Île, Houat, Hoëdic, mais aussi le semis des iles du Golfe du Morbihan, En navigant plus à l’ouest, l’ile de Groix, l’archipel des Glénan et bien des ports pittoresques de la Bretagne sud constitueront autant d’étapes d’une croisière dont vous garderez un merveilleux souvenir.

Distances depuis le port des Minimes :

Boyardville (Oléron): 11 milles

Saint-Martin : 11 milles

Ars-en-Ré : 14 milles

Les Sables-d’Olonne : 37 milles

Saint-Gilles-Croix-de-Vie ; 51 milles

Port-Joinville (Yeu) : 64 milles

environnement2